Tuto vidéo : le dernier raccord ou raccord plié, et patron de la fleur simple


De retour avec une nouvelle vidéo pour la série destinée aux débutantes.

A partir de la leçon 3, il est possible de réaliser une petite fleur à 6 pétales.
La seule difficulté de ce modèle est le dernier raccord qui relie le dernier anneau au premier.
Si l'on fait un raccord classique, le picot sera tordu et l'ouvrage moins stable.
Il faut donc effectuer un raccord plié.

Je vous propose donc de réaliser ce motif simple de fleur et d'apprendre à faire ce fameux dernier raccord, le raccord plié :

Vous allez commencer par faire 5 anneaux comme expliqués dans le vidéo de la leçon 3. Je vous remets les explications ici :


 Explications de la fleur simple :
Notez que l'abréviation "dn" signifie double noeud.
Vous n'avez besoin que d'une seule navette sans la pelote.
Tous les anneaux sont effectués sans retourner l'ouvrage.



- Anneau 1 : 6dn - petit picot - 6 dn - picot - 6 dn - petit picot - 6 dn 

- Anneau 2 : 6 dn - raccord - 6 dn - picot - 6 dn - petit picot - 6 dn
- Anneau 3 : 6 dn - raccord - 6 dn - picot - 6 dn - petit picot - 6 dn
- Anneau 4 : 6 dn - raccord - 6 dn - picot - 6 dn - petit picot - 6 dn
- Anneau 5 : 6 dn - raccord - 6 dn - picot - 6 dn - petit picot - 6 dn
    C'est à ce stade que commence la vidéo : nous allons réaliser le dernier anneau et son raccord plié ensemble : 
- Anneau 6 : 6 dn - raccord - 6 dn - picot - 6 dn - raccord plié - 6 dn


Voici la vidéo :


Vous êtes tout à faire libres de modifier le nombre de dn de façon à obtenir une fleur plus ou moins grande, et d'ajouter des perles.
N'hésitez pas à me montrer vos petites fleurs sur ma page facebook, mon mail ou le groupe facebook "Frivolité".

A bientôt pour d'autres vidéos !
Soyons frivoles ^_^ 



  

Commentaires

  1. J'ai fait de la frivolité plus que 30 ans et ça c'est la première fois que j'ai bien compris ce qu'on doit faire! Merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo.
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je trouve tes creations superbes ainsi que tes videos. Du coup j'ai eu envie d'essayer.... J'ai acheté des aiguilles a frivolité et aussi des navettes pour tenter ce travail qui m'attire vraiment. Je commence a l'aiguille car ca me parait plus facile !!! Mais depuis plusieurs essais je ne suis pas satisfaite. Jenpense que c'est a cause du fil. La merciere m'a vendu du DMC Diamant' qui est magnifique mais extrêmement fin et convient aux initiés. Alors comme j'avais du mouliné j'ai essayé mais le rendu est mou et le travail a tendance à tourner' surtout les picots. Peux tu m'aider a demarrer en me disant quel fil et quelle taille d'aiguille il me faut pour bien debuter. Sinon pour les points j'ai compris il n'y a pas de problème. D'avance je te remercie. Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mouliné n'est vraiment pas adapté à la frivolité. Il vaut mieux utiliser du cébélia ou du babylo pour débuter. Quand à la taille je ne peux pas t'aider, je n'y connais strictement rien à l'aiguille. Tout ce que je sais, c'est que les ouvrages à l'aiguille sont mous et se tiennent mal. A la navette les ouvrages sont plus rigides car il n'y a pas d'espace entre les noeuds et le fil de trame. A l'aiguille il y a un vide créé par le passage de l'aiguille; c'est ça qui rend le travail plus mou. Si tu veux lus d'infos sur l'aiguille, je t'invite à venir sur notre groupe facebook "Frivolité" dans lequel plein d'infos sont répertoriées, notamment sur tailles de fil et d'aiguille.

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis gauchere et le probleme c est que tous es a l envers pour moi
    J aimerai apprendre c est tellement joli, pouvez vous m aider,me donner une astuce sa serai genial , merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Avez-vous essayé de frivoler comme une droitière? Je sais que c'est ce que font certaines gauchères.
      Sinon, un miroir à côté de l'écran peut peut être dépanner.
      Voici une vidéo destinée aux gauchères pour apprendre le double noeud : https://www.youtube.com/watch?v=O5JxgC6ulHU&index=12&list=UUG3Q9fgajBVXykAf1u0SkyQ

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, et à bientôt ^_^
Thank you for leaving a comment !

Articles les plus consultés